SÉCURITÉ 2017-03-09T12:34:14+00:00

Sécurité

LA POLICE MUNICIPALE DU TIGNET

UNE POLICE DE PROXIMITÉ . . . QUEL EST LE RÔLE D’UNE POLICE MUNICIPALE ?

Le principe général au cœur de l’action de la police municipale, placée sous l’autorité du Maire, est de veiller au bon ordre, à la sûreté, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique dans la commune. Cette action se place toujours en complément des missions régaliennes de l’Etat, qui demeure le seul garant de la sécurité des biens et des personnes.

Les missions de la police municipale peuvent varier d’une commune à l’autre, selon les spécificités du territoire et les objectifs fixés par les élus. Nous avons choisi l’axe d’une police municipale de proximité.

Il existe une collaboration très étroite entre notre police municipale et la brigade de gendarmerie de Peymeinade qui reconnaît l’efficacité et le professionnalisme du Brigadier-Chef Principal dans son action.

La police municipale s’occupe également de la mise en place et de la gestion des « Voisins Vigilants » sur demande et en accord total avec les riverains. C’est le préambule nécessaire à toute installation de ce dispositif.

Six quartiers « Voisins Vigilants » ont été mis en place à la demande des riverains. Il faut rappeler que la Mairie n’impose rien dans ce domaine. D’autres projets d’implantation sont en cours. L’opération Tranquillité Vacances suivie toute l’année par la police municipale est appréciée de nos administrés lorsqu’ils partent en vacances. Notre politique volontariste en matière de sécurité de nos Concitoyens s’est concrétisée cette année par l’installation de la première vidéo-protection sur le plateau sportif Pierre LAFFITTE, faisant du TIGNET, une pionnière en la matière sur le canton de Saint-Vallier-de-Thiey.

Promouvoir la mise en place d’un nouveau concept de sécurité solidaire :

« La Chaîne de Vigilance »

Notre village n’est, ni plus, ni moins touché par la délinquance, que tout autre commune. Partant du principe qu’« un délit, c’est toujours une victime », nous attachons une grande importance à mettre tout en œuvre pour protéger Le Tignet des agissements des personnes qui veulent nuire à nos concitoyens. Notre propre vigilance accrue nous permettra de nous protéger contre les actions néfastes des délinquants. Ainsi dans le prolongement de notre politique dynamique de sécurité, nous allons promouvoir de façon volontaire auprès des habitants, un concept novateur, premier du genre dans le département des Alpes-Maritimes : « La Chaîne de Vigilance »

Qu’est-ce que la « Chaîne de Vigilance » ?

Ce dispositif vient compléter celui des « Voisins Vigilants ». Il est mis en œuvre en accord complet avec la Gendarmerie et avec la participation volontaire des habitants.

La « Chaîne de Vigilance » est concept innovant de sécurité lancé en décembre 2013 et dont nous sommes pionniers dans le département des Alpes-Maritimes.

Tout Tignetan, avec ou sans ses voisins, pourra s’inscrire pour communiquer, toujours dans les deux sens, donner et recevoir des informations, directement de la police municipale. C’est un réseau d’échanges plus dense et plus étendu sur notre commune, et donc plus efficace en termes de résultats.

Contact de la Police Municipale : 06 88 94 61 27
E.mail : policemunicipale@letignet.fr

En dehors des horaires du service, veuillez contacter la Gendarmerie Nationale au 17 ou au 04 93 66 60 60

DES EQUIPEMENTS POUR LUTTER CONTRE L’INSECURITE ET L’INCIVISME

INSTALLATION DE LA PREMIERE VIDEO-PROTECTION AU PLATEAU SPORTIF PIERRE LAFFITTE AU DOMAINE DE L’ISTRE

Un autre projet en cours : installer des caméras sur tout notre canton dans des lieux stratégiques (exemple au tignet : Carrefour de la Scierie). C’est un dispositif de maillage de notre territoire pour assurer à ses habitants une tranquillité.

Rappel de quelques règles élémentaires de prudence simples et efficaces, à savoir :

  • Fermer les portes,
  • Fermer les voitures à clé,
  • Fermer les fenêtres,
  • Ne pas hésiter à prévenir la police municipale ou la gendarmerie.

INSTALLATION D’UN RADAR PEDAGOGIQUE POUR SENSIBILISER LES AUTOMOBILISTES CONTRE LES EXCES DE VITESSE – AVENUE DU DR BELLETRUD