Salle de bain
extérieur
gaspillage
appareils
alimentaire

SALLE DE BAIN

Bain

Préférez la douche au bain pour une économie moyenne de 135 litres. En fermant l’eau durant le savonnage, vous pouvez économiser 25 litres supplémentaires !!!

Chasse d’eau

100 milliards de litres d’eau sont utilisés en France pour évacuer nos déchets personnels ! La perte est immense. Choisissez une chasse à double touche pour économiser l’eau Veillez à éviter les fuites. Changez vos toilettes pour des plus récentes car les fabricants visent aussi l’économie d’eau. Le summum de la conscience écologique : les toilettes sèches !

Brossage des dents

Fermez votre robinet pendant que vous brossez vos dents ! Ou bien achetez des robinets avec goutte-à-goutte, filet d’eau ou capteurs (le mieux) qui diminuent ou interrompent totalement l’écoulement d’eau. Des millions de litres sont perdus chaque jour. On coupe aussi le robinet lorsqu’on se rase ou se lave les mains. Le top : utilisez des brosses à dents en bambou, écologique et zéro déchet.

EXTÉRIEUR

Récupération de l’eau de pluie :

L’eau de pluie n’est pas potable mais elle peut être consommée pour laver sa voiture, arroser son jardin… à l’intérieur, elle peut être utilisée pour laver ses vêtements et tirer la chasse d’eau ce qui représente une grande économie d’eau potable.

Compost :

Produisez votre compost : 40kg de déchets en moins.

Stop pub :

Il permet de diminuer de 15kg les déchets.

GASPILLAGE

Les emballages :

Limitez les emballages : 26kg de déchets en moins.

Le vrac :

Achetez en vrac : 2kg de déchets en moins.

Juste quantité :

Adoptez les gestes alternatifs : pour éviter de jeter les aliments, acheter en juste quantité : 20kg de déchets en moins.

Sac réutilisable :

Préférez les sac cabas ou réutilisables : 2kg de déchets en moins.

Écorecharges :

Optez pour les écorecharges : 1kg de déchets en moins.

Les vêtements :

Donnez vos anciens vêtements ou lieu de les jeter : 2kg de déchets en moins.

Impression :

Imprimez moins : 6kg de déchets en moins.

Gaspillage alimentaire :

Le doggy bag, vous connaissez ? Quitter un restaurant avec le reste de son repas bien emballé est une saine habitude. Pourquoi laisser cette nourriture dans l’assiette ? Elle va partir à la poubelle alors qu’elle est payée ! Depuis toujours en France, on préfère souvent la jeter car on ne veut pas être jugé. C’est du gaspillage. À la maison, ne jetez pas les restes…vous les mangerez demain…

Provenance :

Plus le produit vient de loin, plus son empreinte écologique est négative. Favoriser l’achat national ou local (dépendant du produit que l’on souhaite acquérir) est souvent une excellente solution à tous points de vue.

APPAREILS

Appareils électriques :

Branchés en permanence, ils consomment de l’énergie même s’ils ne sont pas utilisés. Une multiprise avec interrupteur permet d’éteindre d’un seul coup tous ceux qui restent habituellement en veille pour rien (télévision, lecteur dvd, PC.. etc.)

Ampoules basse consommation :

Les plus économiques. Reportez-vous au mot « LED ». Dépoussiérées, vos ampoules sont 40% plus efficaces !

Chargeur :

Lorsque votre appareil est 100% rechargé, ne laissez pas votre chargeur branché car il continue de consommer de l’électricité.

Chauffage :

60% de votre facture énergétique ! Électricité, gaz, géothermie, pompe à chaleur ou chauffage au bois, faites votre choix selon vos besoins et selon vos moyens. Certaines installations sont coûteuses et deviennent rentables un jour… Le montant de la facture dépend aussi de votre manière de consommer de l’énergie.

Réparer les appareils :

Réparez ou donnez vos appareils : 16 à 20kg de déchets en moins.

Vérification des équipements :

Vérifier que votre réfrigérateur et congélateur aient un joint bien collé et que la porte soit bien étanche afin d’éviter la surconsommation d’électricité.

Privilégiez la douche au bain

ALIMENTATION

Fruits & Légumes :

Les fruits et légumes de saison produits près de chez vous ! C’est meilleur pour votre santé… C’est même recommandé ! Les professionnels de proximité vous remercieront et l’économie locale ne s’en portera que mieux !

Économie de proximité :

Il faut préserver l’environnement et pérenniser l’économie de proximité.

Il faut favoriser les commerces proches de chez nous et les achats de produits locaux, ce qui permet d’entretenir la vitalité de notre commune et notre région.

C’est aussi l’occasion de se déplacer à pieds, à vélo, à trottinette…Un peu de sport ne fait pas de mal.

Assurez-vous que les produits de votre chariot sont éco-responsables et que vous pourrez recycler leur emballage facilement. Préférez les formats familiaux…

Avant d’acheter, vérifiez l’étiquette-énergie (fiche résumant les performances énergétiques et sonores d’un produit), elles nous informent sur leur capacité à respecter l’environnement…