PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
DISPOSITIONS  DANS LES ALPES MARITIMES

Le décret n° 2020-944 du 30 juillet 2020, modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, a été publié le vendredi 31 juillet au Journal officiel.

L’article 1er du décret du 10 juillet 2020 est ainsi complété « Dans les cas où le port du masque n’est pas prescrit par le présent décret, le préfet de département est habilité à le rendre obligatoire, sauf dans les locaux d’habitation, lorsque les circonstances locales l’exigent».

Dès la parution du décret, M. Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, a travaillé en étroite collaboration avec les maires du département afin de cibler les zones de leur territoire où il leur paraissait indispensable d’étendre l’obligation du port du masque sur la voie publique, compte tenu de circonstances locales spécifiques et notamment de la présence simultanée d’un public en nombre, et ce afin de limiter les risques de contamination dans un département accueillant d’importants flux touristiques pendant la période estivale.

Cet objectif de santé publique avait d’ailleurs conduit plusieurs maires du département des Alpes-maritimes à prendre des arrêtés d’obligation de port du masque. Leurs dispositions sont désormais intégralement reprises dans l’arrêté préfectoral, dont le manquement sera sanctionné d’une amende 135 euros ( contravention de 4ème classe).

 L’arrêté pris ce jour par le préfet des Alpes-Maritimes rend donc désormais le port du masque obligatoire sur la voie publique dans 8 communes des Alpes-Maritimes : Biot, la Gaude, Menton, Mougins, Nice, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Laurent-du-Var et Vence dans certaines zones bien déterminées . Pour rappel, le décret du 17 juillet 2020, rendait obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos pour toute personne de plus de onze ans.

 Cliquez ici pour visualiser:  l’arrêté portant obligation du port du masque dans certains espaces publics du département des Alpes-Maritimes