Solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale, une structure de la politique sociale de la commune

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Plusieurs communes peuvent se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, on parle alors de CIAS.

Le statut du CCAS

A noter que le CCAS (comme le CIAS) est considéré par la justice comme une personne morale de droit public, ceci lui permettant d’agir en son nom propre, mais également d’avoir un budget bien distinct de celui de la commune.

En tant qu’établissement administratif, ses objectifs et priorités sont donc fixées par le conseil d’administration, qui peut s’il le souhaite déléguer une partie de ses fonctions au président ou au vice-président.

L’organisation du CCAS

A la tête du CCAS on trouve le Maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Ce sont ces représentants, associés au conseil municipal, qui auront la charge d’élire les personnes locales qui constitueront le conseil d’administration du CCAS.

Le CCAS désigne tous ses membres en respectant le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune, et de la société en générale. Pareillement, cela facilite et entraine des coopérations négociées et adaptées entre les élus et les professionnels sociaux qui composent le CCAS.

La mission du CCAS

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles, les familles en difficulté ou les personnes âgées.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale  et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.

Le CCAS peut aussi apporter l’aide sociale facultative aux personnes en difficulté

Périodicité des réunions du CCAS

Le Décret du 6 mai 1995 précise que le conseil d’administration du CCAS tient au moins une séance par trimestre.

D’une façon plus générale, le conseil d’administration se réunit sur convocation de son président, soit à l’initiative de celui-ci, soit à la demande de la majorité des membres du conseil d’administration.

La convocation est accompagnée de l’ordre du jour arrêté par le Président. Elle est adressée au moins trois jours avant la date de la réunion pour les communes de moins de 3 500 habitants.

  • Le rôle du Président:
    Il prépare et exécute les délibérations du conseil d’administration.
    Ordonnateur des dépenses et des recettes du budget du CCAS, el en nomme les agents.
    Il peur, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer une partie de ses pouvoirs ou sa signature au Vice-Président.
  • Le Vice-Président:
    Lorsqu’il est constitué, le conseil d’administration du CCAS élit en son sein un Vice-Président qui le préside en l’absence du Maire.
  • Les délibérations

Le conseil d’administration ne peut valablement délibérer que lorsque la majorité des membres en exercice assiste à la séance. Si ce nombre, le quorum, n’est pas atteint, une nouvelle convocation est adressée. Le conseil peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Que  faisons-nous CCAS du Tignet ?

Notre CCAS est installé dans les locaux de la Mairie à « L’Escale ». Notre agent vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Nous sommes fermés le mercredi après-midi.

Une écoute attentive pour vos problèmes de logement, de difficultés sociales et d’isolement. Le CCAS est en liaison étroite avec des institutions publiques telles que le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, mais aussi avec des organismes privés à caractère social.

L’assistance sociale du Conseil Départemental assure une permanence sur la commune les 1er et 3ème lundis du mois de 9h30 à 11h30.

Le CCAS du Tignet mène différentes actions et activités, mises en place en faveur de nos aînés et des personnes isolées :

  • Tous les vendredis matins sur inscription le mini bus de la commune peut vous accompagner pour faire vos courses au Val du Tignet
  • Le mardi, sont organisées des après-midi récréatives à l’Escale (jeux de société, activités manuelles, etc.)
  • Des contacts téléphoniques réguliers ont été mis en place pour les personnes les plus fragilisées de la commune. Au travers de ces actions, il s’agit d’une part de lutter contre l’isolement, et d’autre part, de créer du lien social.
  • Nos bénévoles
    • Nous avons un groupe de bénévoles dynamiques et dévoués. Ils interviennent de façon très efficace dans la chaîne de diverses actions et activités de solidarité. Notre réseau de bénévoles rend des visites de convivialité à des personnes vivant seules à domicile. Ce sont des moments propices à des échanges empreints de chaleur entre le ou la bénévole et la personne vivant seule à domicile.

Chaque année avec le concours des bénévoles du CCAS, nous organisons le « Noël des Anciens de la Commune ».

  • Si vous souhaitez bénéficier de visites ou intégrer notre réseau de bénévoles ou encore pour avoir toute information, contacter nos services du CCAS au 04 93 66 66 86.
  • LE PLAN D’ALERTE D’URGENCE EN FAVEUR DES PERSONNES VULNERABLES

La commune du Tignet a mis en place un dispositif spécifique en faveur des Tignétans les plus vulnérables.

Le CCAS du Tignet offre aux personnes âgées, à celles en situation de handicap ou fragilisées la possibilité de s’inscrire sur un registre nominatif. Ce registre est strictement confidentiel.

Les personnes recensées bénéficient d’un suivi régulier et d’un soutien personnalisé en cas de fortes hausses des températures.

Nous lançons un appel : si vous connaissez des personnes isolées ou si vous souhaitez être recensé, vous pouvez vous adresser au :

CCAS du Tignet

« L’ESCALE »

Avenue de l’Hôtel de Ville

04 93 66 66 86