Centre Communal d’Action Sociale de la commune du TIGNET – CCAS

Compte rendu du Conseil d'administration du 03/01/23

Le CCAS : un service pour vous informer, vous aider, vous accompagner, une passerelle vers des partenariats.

Adresse « L’ESCALE » Avenue de l’Hôtel de Ville 06530 LE TIGNET (bâtiment adjacent à la mairie)
Tél. 04.93.66.66.83
   Fax 04.93.09.38.67
  Mail annabelle.mendez@letignet.fr

francoise.macia@letignet.fr

Horaires

Lundi, mardi, jeudi vendredi

Mercredi

8h 30 à 12h00 et de 13h 30 à 17 h 00

8h 30 à 12h 00

Une équipe dynamique à votre écoute :

Françoise Macia

Françoise Macia

Anabelle Mendez

Anabelle Mendez

Le CCAS vous propose un service de permanence sociale

Type de permanence Votre interlocutrice Horaires
Secrétariat Anabelle Mendez 04.93.66.66.66 Horaires d’ouverture du CCAS
Assistante Sociale du département Mme Constantin Uniquement sur rendez-vous – tel de contact : 04.89.04.36.20 Permanence en Mairie le jeudi matin

Rappel : le portage des repas est assuré par la CAPG (04.93.40.55.40, Chantal DESMADRILLE)

Organisation

Le Maire de la commune, préside de plein droit le Conseil d’Administration. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Ce sont ces représentants, associés au conseil municipal, qui auront la charge d’élire les personnes locales qui constitueront le conseil d’administration du CCAS.

Le CCAS désigne tous ses membres en respectant le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune, et de la société en générale. Pareillement, cela facilite et entraine des coopérations négociées et adaptées entre les élus et les professionnels sociaux qui composent le CCAS.

Le Centre Communal d’Actions sociales du TIGNET se compose comme suit :

  • 5 représentants du Conseil Municipal au Conseil d’Administration du CCAS :
  • Françoise MACIA (Vice-Présidente)
  • Monique MILLET,
  • Jean-Luc LENI,
  • Valérie CHATELET,
  • Nathalie BOUFERROUK.
  • 5 représentants d’associations :
  • Gérard BOUHOURS, président de l’association AMAT (ex association du Bel Age),
  • Anny MARIN MONTORO, membre association Handicap (AMCVHS),
  • Nicolas FORRAY, représentant la Mission locale du Pays de Grasse,
  • Brigitte GIAIME, assistante sociale du Conseil Départemental,
  • Claudie MORTIER, membre association caritative « les restos du cœur »

 

Périodicité des réunions du CCAS

Le Conseil d’Administration du CCAS doit se réunir au moins une fois par trimestre (décret du 06.05.1995)

D’une façon plus générale, le conseil d’administration se réunit soit à l’initiative de son président, soit à la demande de la majorité des membres du conseil d’administration.

La convocation est accompagnée de l’ordre du jour arrêté par le Président. Elle est adressée au moins trois jours avant la date de la réunion pour les communes de moins de 3 500 habitants.

Structure et Statuts

Une structure de la politique de solidarité de la commune

Le CCAS (Etablissement public communal) intervient dans les domaines très larges de l’aide sociale et dans les actions en faveur des personnes vulnérables, dont les ainés. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient, tout en gardant tout de même une certaine autonomie de gestion

Statuts du CCAS

Le CCAS est considéré par la justice comme une personne morale de droit public, ce qui lui permet d’agir en son nom propre, mais également d’avoir un budget bien distinct de celui de la commune.

En tant qu’établissement administratif, ses objectifs et priorités sont fixés par son Conseil d’Administration.

Missions

Le CCAS est une institution locale d’action sociale qui met en place, à ce titre, une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou des personnes âgées.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.

Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Solidarité au Tignet

Notre CCAS, « L’Escale », est attenant des locaux de la Mairie, ceci afin de permettre une plus grande confidentialité.

Notre secrétaire vous accueille du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h et de 13h 30 à 17h et le mercredi de 8h 30 à 12h.

Une écoute attentive vous est accordée pour vos problèmes de logement, de difficultés sociales et d’isolement, liées notamment au grand âge ou à la maladie. Le CCAS est en liaison étroite avec des institutions publiques telles que le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, mais aussi avec des organismes privés à caractère social.

Le CCAS du Tignet mène différentes actions et activités en faveur de ses seniors et des personnes isolées contactées par nos soins et qui ont donné leur accord d’inscription sur le registre d’alerte (prévention canicule, grand froid, suivi du COVID 19 etc.)

Le CCAS vous permet :

  • Le mardi, (sur inscription préalable) de participer aux après-midis récréatifs à « L’Escale » (jeux de société, activités manuelles, animations, etc.)
  • Le vendredi matin, (sur inscription téléphonique au plus tard la veille), d’être conduit par le minibus de la commune pour l’accompagnement de vos courses au Val du Tignet
  • De recevoir des contacts téléphoniques réguliers à l’attention des personnes les plus fragilisées de la commune. Au travers de ces actions, il s’agit d’une part de lutter contre l’isolement, et d’autre part, de créer du lien social. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et du suivi du Covid 19, le CCAS a procédé à la mise à jour plus affinée du registre pour permettre l’inscription des personnes non répertoriées
  • De participer aux manifestations thématiques (semaine bleue etc.)
  • De participer au repas de Noël (remplacé en 2020 par des paniers gourmands compte-tenu de la crise sanitaire)

Dans toutes les prestations, est relevée la notion de veille, de vigilance apportée à la personne fragilisée. Toutes ont des idées fortes en commun : la notion de sécurité (pour les personnes et leurs familles) et l’importance de favoriser le lien et éviter l’isolement. Enfin, ces services sont en cohérence avec les orientations et choix politiques de la commune du Tignet.

Aujourd’hui, l’heure est venue de formaliser le projet stratégique d’établissement afin de rendre plus lisible l’action du CCAS. Cette réflexion s’inscrit en parallèle du projet politique pour le mandat pour lequel nous avons été élus.

Il porte sur l’annonce à venir des changements prévus concernant l’évolution de la notion de territoire (élargissement/regroupement au niveau de l’agglomération et de l’émergence relative à la mutualisation).

 

  • Le plan d’alerte d’urgence en faveur des personnes vulnérables

La commune du Tignet a mis en place un dispositif spécifique en faveur des Tignétan(e)s les plus vulnérables.

Toutes les personnes âgées, en situation de handicap ou fragilisées, ont la possibilité de s’inscrire sur un registre nominatif. Ce registre est strictement confidentiel.

Les personnes ainsi recensées bénéficient d’un suivi régulier et d’un soutien personnalisé en cas de fortes hausses des températures, de grand froid ou en cas de pandémie.

  • Logement Social

Pour toute demande d’attribution de logement social, votre dossier est à déposer auprès de nous à « l’Escale » bâtiment adjacent à la mairie.

Nos bénévoles

Monique MILLET

Monique MILLET

Danièle BEAUME

Danièle BEAUME

Carmen BENVENUTI

Carmen BENVENUTI

Christiane COLIN

Christiane COLIN

Renée TOUITOU

Christiane Mangin

Marie MALAMASSE

Marie MENDEZ

Nous avons un groupe de bénévoles dynamiques et dévouées. Elles interviennent de façon très autonome et efficace dans la chaîne de diverses actions et activités de solidarité. Celles-ci rendent des visites de convivialité à nos aîné(e)s isolé(e)s. Ce sont des moments propices à des échanges emprunts de chaleur entre la bénévole et la personne vivant seule à domicile.

Chaque année, avec leur concours, nous organisons en octobre « la semaine bleue » et en décembre le « Noël des Anciens de la Commune ».