HOMMAGES AUX BENEVOLES
Le BENEVOLAT est une action qui ne peut être pratiquée que par des BENEVOLES. Le bénévole est celui qui accomplit cette action : sans lui, le BENEVOLAT n’existerait pas…….
Depuis la création de l’Association de l’Encouragement du Dévouement et du Bénévolat créée en 1910 reconnue d’intérêt général Membre du Comité Français des Organisations Gouvernementales pour la liaison et l’information des Nations Unies, Membre de l’Association La Flamme sous l’Arc de Triomphe N° siren/siret 452685225 00016. Déclaration du 26 juillet 1910 – JO du 4 août 1910 Modification le 22 janvier 2011. N° W 852000479 – JO du 23 février 2011. Son but est de mettre à l’honneur des bénévoles de la région qui ont consacré de nombreuses années à une noble cause bien souvent dans une totale discrétion.
Ils se démarquent par la qualité de leur engagement dans des différents domaines. Il est primordial de reconnaître, dans notre société, la générosité de celles et ceux qui participent, jour après jour, à l’instauration et à la consolidation de liens de SOLIDARITE et d’ENTRAIDE mutuelle dans nos milieux de vie.
Qui sont-ils ces bénévoles ? ? ? Des personnes parfaitement « normales ». Lorsque vous les croisez dans la rue, rien ne les distingue du simple promeneur……mais si l’on veut bien se donner la peine de leur parler, alors on décèle quelque chose qui ne coûte rien, mais qui n’a pas de prix : un regard plein de sollicitude, généralement assorti d’un sourire communicatif. La glace de l’indifférence est alors rompue…et, en le quittant, une pensée nous vient : Puissiez-vous recevoir autant que vous nous donnez……..
Qu’est-ce qui le motive ? ? ? Les facteurs sont très simples :
- Avoir le sentiment d’accomplir quelque chose d’utile
- Elargir ses perspectives
- Acquérir de nouvelles compétences avec habilités
- Trouver un épanouissement personnel
- Voir la possibilité de faire évoluer la société
- Trouvez l’amitié d’un groupe et rompre la solitude
- Créer des liens et sentir le doux réconfort d’apparence, de reconnaissance et de partage….
Quels que soient les motifs qui ont présidé à son engagement, le bénévole, cette personne riche en valeurs et présente dans toutes les sphères de la société, est un précieux bienfait à la collectivité.