[filariane]

ALTERNATIVES AUX BRULAGES

Le brûlage de déchets végétaux est interdit, dangereux et polluant

Les déchets verts, lorsqu’ils sont produits par les particuliers, sont considérés comme des déchets ménagers. Il est donc interdit de les brûler à l’air libre. Outre les risques d’incendie qu’il génère, le brûlage des déchets verts est à l’origine de troubles de voisinages causés par les odeurs et fumées. Mais surtout, il contribue significativement à la dégradation de la qualité de l’air, donc à la dégradation de l’environnement et de la santé de tous.

La réalité des chiffres :

Par exemple : brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules fines qu’une voiture à moteur diesel récente qui parcourt 6000 km et produit jusqu’à 900 fois plus de particules qu’un trajet de 20 km à la déchetterie ! Ainsi, et contrairement à une idée reçue, l’apport en déchèterie est préférable à une combustion à l’air libre pour la qualité de l’air.

LE PAILLAGE

D’abord chez soi, il est possible de valoriser ses déchets en paillage : technique très facile à réaliser, il suffit d’étaler au pied de vos plantations vos feuilles, tontes de pelouse, produits de taille broyés, etc. Le sol est ainsi protégé et les plantes nourries naturellement. Potager, verger, jeunes haies, massifs de plantes… tout votre jardin peut en profiter !

LE COMPOST

Ce processus naturel et économique permet d’éviter l’achat et l’utilisation d’engrais chimique, tout en diminuant la quantité de déchets.

Commandez gratuitement votre composteur auprès du Pays de Grasse : 0800 506 586

Il vous suffit de téléphoner à ce numéro vert, de prendre rendez-vous pour 1h de formation au compostage et vous repartez à la fin de celle-ci avec votre composteur gratuit !!!

LE MULCHING

Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe, qui la réduit en infimes parties redéposées sur la pelouse et qui se comporte comme un paillis protecteur contre la sécheresse et un engrais naturel gratuit. Pour plus d’informations et rendez-vous : 04 93 36 72 97