Démarches administratives

Liste des démarches administratives pouvant être réalisées en Mairie.

Tous les français, filles et garçons, sont tenus de se faire recenser au cours de la période du mois de la date anniversaire de leurs 16 ans et jusqu’à la fin du mois suivant.
Les jeunes gens qui remplissent ces critères sont invités à se présenter à la Mairie du lieu de leur domicile.
Documents à fournir :

– Carte nationale d’identité du mineur ou passeport en cours de validité

– Livret de famille

– Justificatif de domicile récent

– Pour les personnes ayant acquis la nationalité française : Les justificatifs correspondants

Suite à ce recensement, ils seront convoqués à la journée d’appel de préparation et de défense. S’ils ne se présentent pas le jour de la J.A.P.D., aucun certificat ne leur sera délivré.
Ce certificat est obligatoire pour passer des examens et concours (baccalauréat, permis de conduire, brevet,…)
Ils devront régulariser leur situation avant l’âge de 25 ans.

Où s’adresser : Mairie du domicile
Documents à fournir :

– Pièce d’identité

– Justificatif de domicile

Coût : Gratuit

Où s’adresser : Mairie du domicile