[filariane]

TRAVAIL

CLIMATISATION & CHAUFFAGE

Chauffage 1°C en moins     Climatisation 1°C de plus
=
7% d’économie sur la facture énergétique

Été comme hiver, la facture énergétique peut grimper rapidement et l’impact environnemental être alourdi. La climatisation et le chauffage, sont les champions de la consommation d’énergie.

Si la climatisation est utilisée, elle ne doit pas être activée avant une température extérieure de 26°.

Pour le chauffage, privilégier une utilisation responsable et éviter à tout prix de surchauffer, l’hiver est la saison des pulls !

La gestion à distance, ce qui permet d’arrêter chauffage et climatisation en l’absence des employés et de redémarrer le système une heure avant l’arrivée des employés pour une température idéale pour travailler.

LE PAPIER

10 litres d’eau pour produire une feuille de papier : préservons cette ressource !

Le papier est la ressource à rationaliser de manière prioritaire. Gourmand en eau pour sa production, le papier doit être utilisé intelligemment. Il représente 75% des déchets produits en entreprise et le taux de recyclage est de seulement 35% pour le papier utilisé en entreprise.

Pour une utilisation éco responsable, quelques gestes simples peuvent être mis en place pour réduire l’utilisation :

  • Imprimer recto-verso

  • Imprimer seulement lorsque cela est impératif et uniquement la partie nécessaire

  • Utiliser le verso des documents usagés pour en faire des feuilles de brouillon

  • Pour les réunions, privilégier les présentations numériques

  • Privilégier l’impression sur papier recyclé pour l’usage interne

LES MAILS

Envoyer des mails, source de dépenses énergétiques ?

Il faut savoir : « une entreprise de 100 personnes génère à elle seule, en une année, 13,6 tonnes de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à l’émission en CO2 de 14 vols allers-retours Paris et New York par l’envoi de mails. »

Comment est-ce possible ?

Tout simplement car derrière l’envoi d’un mail et leur stockage et en réalité derrière tout le réseau internet, il y a des serveurs informatiques qui travaillent toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour réduire votre impact, quelques gestes simples :

  • Optimiser le poids des pièces jointes

  • Essayer de réduire au maximum les mails inutiles, ainsi que la mise en copie de responsables ou collègues qui ne sont pas indispensables

  • Installer un logiciel anti-spam ou faire en sorte de les limiter en vous désabonnant des newsletters qui ne vous intéressent pas

  • Vider régulièrement votre corbeille de mails et la boîte de spams. Ces données sont stockées dans des serveurs et prennent de la place et de l’énergie !

  • L’utilisation de messageries instantanées est une alternative intéressante pour limiter les envois de mails